Art et Vin, Les chroniques de l’été – Sophie Feraud au Château Roubine (3/5)

18 juillet 2016
Par

C’est avec plaisir que nous reprenons la destination du Var pour la présentation cette semaine du Château Roubine et de l’artiste Sophie Feraud toujours dans le cadre des événements Art et Vin organisés par les Vignerons indépendants du Var.

art et vin V2

Château Roubine entre histoire et excellence

Le Château Roubine est l’un des plus anciens vignobles de France. Historiquement connu depuis le XIVème, l’Ordre des Templiers le céda à l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem en 1307. Sa position stratégique sur la voie romaine dite « Julienne » et sa beauté particulière en ont fait un lieu de passage incontournable. Dès 1953, le Ministère de l’Agriculture attribue à sa production le titre de « Cru Classé ». Le blason Templiers retrace l’histoire du domaine : le Dragon, animal symbole de Draguignan, le Lion, animal symbole de Lorgues protégés par les rayons du soleil de Provence.

chateau_roubine

Situé en plein cœur de la Provence varoise, entre Lorgues et Draguignan, le vignoble de Château Roubine, bordé d’un cirque de pins et de chênes, situé d’un seul tenant au cœur du Var entre Verdon et Méditerranée, offre par la grande diversité de ses treize cépages, son drainage naturel (« roubine » signifie « ruisseau » en provençal), par son orientation idéale est/ouest, par son sol argilo-calcaire, les conditions privilégiées pour la production de vins de haute qualité. Le domaine s’étend sur 130 hectares dont 72 hectares de vigne et excelle par une association optimale entre la technologie de pointe et l’application scrupuleuse des règles de l’agriculture raisonnée.

Sa propriétaire Valérie Rousselle et ses équipes ont acquis une solide réputation dans la région, et même d’ailleurs dans tout le pays. Le respect de la nature est un crédo qui permet au domaine de produire des vins d’une qualité exceptionnelle puisque ceux-ci se retrouvent sur toutes les grandes tables de France (et d’ailleurs). Empreints de caractère, les vins se révèlent gourmands et très faciles à appréhender. La palette est large on peut passer du fruit et de la fraicheur à de la matière et du fruit plus mûr. Pas de doutes tous les amateurs seront comblés et pourront en sus profiter d’un joli panorama et du climat méditerranéen. Un incontournable de la région à visiter pendant vos vacances et pour découvrir l’exposition de Julie Féraud dans le cadre d’Art et Vin.

Sophie Feraud, une artiste du cru

Née en 1967, diplômée des Beaux-Arts de Nancy, Sophie Feraud vit et travaille dans le sud de la France. Sa thématique est axée sur les hommes et leurs attitudes. Tableaux en 3D, jouant du contraste entre la matité des éléments en bois et la surbrillance de la résine, révèlent une dynamique perpétuelle, en mêlant des rythmes graphiques à une abstraction architecturale où évolue l’homme dans son attitude inspirée du quotidien. Une figuration libre, minimaliste, accentuée par la technique où la perfection est de rigueur.
sophie_feraud_3

Avec du symbolisme et des volumes précis, rehaussés de couleurs flashy généreuses et de matières aux reflets lumineux, ses oeuvres sont avantgardistes, originales et uniques.

sophie_feraud_2

Informations pratiques

Retrouvez les œuvres de Sophie Feraud au Château Roubine tout l’été, pour plus d’informations consultez le site internet d’Art et Vin.

 

À lire aussi

26 juillet 2016

Art et Vin, Les chroniques de l’été – Marc Ferrero au Château Saint-Maur (4/5)

Par L'Agenda du vin

Nous continuons nos chroniques de l’été, toujours avec les vignerons indépendants du Var, pour découvrir cette semaine le Château Saint Maur et l’artiste Marc Ferrero. Un bel événement Art et Vin à découvrir tout l’été. Château Saint Maur, une figure historique du paysage provençal Situé à Cogolin, au coeur d’un écrin naturel de toute beauté,   Lire la suite

 

7 juillet 2016

Art et Vin, Les chroniques de l’été – Lufti Romhein au Château Vignelaure (2/5)

Par L'Agenda du vin

Nous continuons cette semaine notre périple en compagnie des Vignerons Indépendants du Var pour découvrir les domaines et artistes participants à cette belle manifestation qu’est Art et Vin. Direction Le Château Vignelaure à la rencontre de Lufti Romhein. Château Vignelaure, un domaine renommé Considéré par Robert Parker comme l’un des plus grands vignobles de France,   Lire la suite

 

L'agende du vin

Inédit dans l’univers du Vin et des Spiritueux, voici LeMAG de L’agenda du vin : le premier magazine consacré exclusivement à l’événementiel du vin !
Envie de découvertes, d’histoires ou de rencontres autour de notre terroir et du vin,  inscrivez-vous et partez à la découverte de nouveaux lieux de dégustation.

Devenez membre
et ne ratez plus
un événement

rechercher un article

Retrouvez-nous sur

les derniers articles