Les Champagnes Gremillet, une histoire de famille

3 juillet 2016
Par

L’agenda du vin s’arrête cette semaine en Champagne. Au domaine familial Gremillet. Le domaine s’étend sur 40 hectares de vignes situées à Balnot-sur-Laignes sur le secteur que l’on nomme Côte des Bars à 45 km de Troyes, capitale historique de la Champagne et à 2h30 de Paris.

photo 1

Un peu d’histoire…

Lulu mère de Jean-Michel Gremillet, actuel propriétaire, avait eu le nez en 1975 lorsqu’elle acheta avec ses économies les premières parcelles de vigne du domaine. 4 ans plus tard, elle en lèguera 30 ares à son fils qui n’aura de cesse de faire grandir son vignoble, atteignant aujourd’hui 40 hectares. Il quittera son poste d’agent EDF en 86 pour se consacrer totalement à son activité de vigneron. Son rêve sera complet lorsque son fils Jean-Christophe et sa fille Anne, puis leurs conjoints respectifs rejoignirent successivement l’entreprise. Une famille au complet animée par la même envie de faire connaître la maison de Champagne Gremillet.

photo 2

Côté vinification…

Le domaine de 40ha est majoritairement planté dans la Côte des Bars. L’encépagement se compose de 90% pinot noir et 10% chardonnay.

Depuis 2014, 3 gammes segmentent les cuvées produites au domaine :

– Les « classiques », étiquettes noires sont des références incontournables du domaine. Une cuvée en blanc et une rosée sont produites avec un même assemblage, 70% pinot noir et 30% Chardonnay. C’est un champagne axé sur la fraîcheur et le facile à boire. Polyvalent, il fait généralement l’unanimité en toutes circonstances. Depuis plus de 30 ans, c’est le champagne sélectionné par plus de 50 Ambassades et Consulats pour leurs réceptions de prestiges.

– Les « purs », étiquettes blanches. Purs soit parce qu’il s’agit de mono cépages (Blanc de Blancs et Blanc de Noirs) soit de dosage réduit à son minimum (Brut Nature).

– Les « hauts de gamme », étiquette or sont baptisés uniques. Unique soit par la méthode de vinification soit parce qu’il s’agit d’un millésimé qui par définition est unique.

photo 3

Côté oenotourisme…

Le domaine Gremillet, célèbre à l’international ouvre petit à petit ses portes. La preuve en est par la construction en court d’une nouvelle salle de dégustation façon showroom qui accueillera les visiteurs dès cet été. Actuellement deux formules sont disponibles pour venir découvrir le domaine.

photo 4

– Une visite découverte (6€/pers) où vous pourrez découvrir pendant 45mn le domaine et son terroir au travers les visites du cellier, du clos Rocher et de l’arborétum mais également tout le processus de champagnisation. S’en suit ensuite une dégustation de 3 champagnes au choix qui dure environ 30 minutes.

– Une visite gourmande sur rendez-vous pour minimum 6 personnes (15€ /pers). Une heure de visite entre le cellier, le clos Rocher et l’arborétum et 45 minutes pour la dégustation de 6 champagnes au choix qui sera accompagnée de mignardises.

Retrouver ces deux visites / dégustations au domaine sur le site de L’agenda du vin.

Et pour se faire sa propre idée…

Rencontrez les producteurs du champagne Gremillet sur différents salons. Notamment :

  • Salon du chocolat Bruxelles
  • Salon de l’agriculture
  • Foire de Lyon
  • Cagnes sur Mer (mai et novembre)
  • Foire de Metz (septembre)
  • Salon du chocolat Paris (octobre)
  • Foire de Montpellier (octobre)
  • Vendanges de Montmartre (octobre)
  • Montecarlo Gastronomie (novembre)
  • Le Grand Tasting Paris (décembre)

Et pour les plus pressés (ou les plus fainéants), commandez au prix du domaine sur le site Lesgrappes et faites-vous livrer à domicile.

photo 5

Informations pratiques :

Champagnes Gremillet

10110 Balnot sur Laignes – France

TEL : +33(0)3 25 29 37 91

http://champagnegremillet.fr

 

À lire aussi

19 décembre 2016

Les Domaines Paul Mas, une référence du sud de la France

Par L'Agenda du vin

Les Domaines Paul Mas se situent au cœur d’un patrimoine historique et géographique d’une exceptionnelle richesse. Situés à 35 minutes de Montpellier, à 20 minutes de Béziers et à 30 minutes de Sète, c’est un lieu extraordinaire où le dépaysement est garanti. Quand la tradition rencontre la modernité aux Domaines Paul Mas Qui ne connait   Lire la suite

 

27 juin 2016

Escapade au Château Saint Ahon

Par L'Agenda du vin

Notre escapade du jour nous conduit proche de Bordeaux. Le Château Saint Ahon est situé sur la commune de Blanquefort au cœur de la métropole bordelaise.

 

L'agende du vin

Inédit dans l’univers du Vin et des Spiritueux, voici LeMAG de L’agenda du vin : le premier magazine consacré exclusivement à l’événementiel du vin !
Envie de découvertes, d’histoires ou de rencontres autour de notre terroir et du vin,  inscrivez-vous et partez à la découverte de nouveaux lieux de dégustation.

Devenez membre
et ne ratez plus
un événement

rechercher un article

Retrouvez-nous sur

les derniers articles