Festival Musique et vin – Week-end en terre bourguignonne

26 juillet 2016
Par

Romanée-Conti, Corton, Chambertin, des appellations qui évoquent la grandeur des vins de Bourgogne. Chaque année depuis maintenant 9 ans, le château du Clos Vougeot et le château de Meursault ouvrent leurs portes pour accueillir le festival musique et vin qui saura ravir amateurs de vins et de musique classique.

Le festival Musique et vin promet en effet de réunir meilleurs crus de Bourgogne et chefs d’œuvre de la musique classique avec en toile de fond la richesse du patrimoine bourguignon. Dégustations et concerts viennent ainsi s’enchaîner pendant 10 jours dans des lieux symboliques de la région de Beaune.

chateau Meursault - Michel Joly

Pour son édition 2016, qui s’est déroulée du 17 au 26 juin, le festival a une nouvelle fois regroupé des musiciens de renommée internationale sous la direction artistique de David Chan, premier violon du Metropolitan de New York, pour une programmation d’exception.

Une belle occasion pour nous de découvrir deux lieux prestigieux ainsi que Beaune, proclamée capitale des vins de Bourgogne, et surtout pour moi néophyte de découvrir pourquoi la Bourgogne est si réputée pour ses vins…

Nous avons assisté aux 3 dernières journées du festival avec au programme : dégustations et concerts bien sûr, mais également paulée bourguignonne, tradition typique de la région, et promenade dans les vignes.

festival musique et vin - domaine vincent Bouzereau - Château Meursault

Nous débutons notre 1er jour de balade au cœur du magnifique domaine de Meursault, dont l’origine remonte au milieu du Moyen-âge.

Accueillis au château et à la recherche d’un peu de fraîcheur, nous débutons notre descente vers les caves cisterciennes, un verre à la main. Celles-ci s’étendent sur près de 3500m2, les plus anciennes datant du 12ème siècle. Nous partons alors à la rencontre d’une vingtaine de vignerons partenaires de l’opération et appréhendons les différents arômes typiques des vins de la région. Ici des blancs essentiellement, d’appellation Meursault pour la plupart, qui révèleront des arômes de noisette, de beurre frais et d’amande associés à des notes florales blanches. Des vins délicats qui révèlent toute leur complexité après 4 à 5 ans.

A noter notre coup de cœur du jour du domaine Vincent Bouzereau – Meursault 1er cru Le Poruzot. On en redemande…

festival musique et vin - domaine vincent Bouzereau - Château Meursault - caves cisterciennes

festival musique et vin - domaine vincent Bouzereau - Meursault 1er cru les Poruzot

Le concert du jour était initialement prévu dans la cour du château. Suite à une météo capricieuse, rendez-vous nous est donné dans l’église du village de Meursault. Vont alors se jouer les célèbres concertos brandebourgeois de Bach, magistralement interprétés par quelques pointures de la musique classique.

Concert musique et vin église de Meursault

Pour poursuivre cette soirée, où l’on se sent déjà un peu privilégiés au milieu des mécènes venus parfois de très loin, nous sommes conviés dans la salle de réception du château afin de participer à une fameuse paulée bourguignonne. Pour la petite histoire, la paulée marque traditionnellement la fin des vendanges. Repas gargantuesque, elle réunit vignerons, ouvriers et amis, chacun étant invité à venir accompagné d’une belle bouteille à faire découvrir aux autres convives.

Ce soir-là, autour d’une tablée impressionnante réunissant une centaine de personnes (nous serons 300 en tout), nous nous sommes vus servir un repas typiquement bourguignon et, entourés des musiciens du festival, nous avons pu partager un moment très convivial.

Une explosion de saveurs en bouche et surtout une opportunité peut être unique d’accéder à des breuvages que nous n’aurons peut-être plus l’occasion de déguster. Grand Cru Romanée Conti 1996, Corton-Charlemagne grand cru souvent servis dans des Jeroboam par des vignerons ravis de faire découvrir leurs plus belles bouteilles.

Paulée Bourguignone musique et vin

Mieux comprendre les vins de Bourgogne

J’essaye d’ailleurs de comprendre pourquoi un tel engouement autour de ces grands noms et surtout la spéculation qui va souvent avec. Il faut tout d’abord savoir que la région subit des hivers froids et rigoureux avec des gelées parfois tardives. Cela occasionne souvent de petites récoltes. Une première raison qui explique la rareté de ces vins. La viticulture de Bourgogne est ensuite une viticulture de terroirs : le sol, baptisé dans la région « climats », revêt une importance primordiale puisque c’est de celui-ci et uniquement de celui-ci qu’un vin tire son appellation et surtout son classement. A chaque parcelle de terre un classement spécifique : Grand cru, Premier cru ou Village en fonction de la situation sur les coteaux. Un sol qui a même trouvé sa place au patrimoine mondial de l’Unesco en 2015.

Domaine de la Romanée Conti conduit en Biodynamie

Nous ne pouvions envisager ce séjour sans un passage obligé par la magnifique ville de Beaune.

Après un détour par son marché aux nombreux produits alléchants, nous entamons notre visite de ses Hospices afin d’admirer notamment la toiture en tuiles vernissées typique de la région.

Week-end autour du vin oblige, nous avions également sélectionné une dégustation à la Cave de l’ange gardien, une véritable institution à Beaune ! Là, à l’aveugle, nous sommes invités à déguster tour à tour 5 vins blancs et 5 vins rouges et à délivrer ensuite nos impressions et préférences. Une expérience ludique animée par un couple de passionnés, à ne pas manquer si vous passez dans le coin !

Hospices de Beaune

Pour notre dernier jour, nous avions décidé d’enfourcher nos vélos au petit matin pour partir à l’ascension des coteaux de Vosne-Romanée autours desquels nous séjournions.

La bourgogne se caractérise par ses coteaux, des flancs de colline plutôt pentus capables de décourager les piètres sportifs que nous sommes !

Un petit conseil, n’hésitez donc pas à opter pour un vélo électrique car la montée se révélerait plutôt… compliquée le cas échéant. Grâce à cela, nous semons peu à peu les quelques touristes asiatiques qui jettent l’éponge rapidement, pressés de retrouver le confort de leur voiture climatisée. Vous ne le regretterez pas, car assurément le panorama est encore plus grandiose de là-haut ! Vous pourrez même peut-être admirer le travail artisanal d’un cheval de trait, de retour dans les vignes depuis quelques années. Celui-ci permet de désherber les pieds de vigne et d’éviter l’utilisation des pesticides. Une des caractéristiques de la culture en biodynamie conduite notamment sur le domaine de La Romanée Conti.

clos vougeot

festival musique et vin - dégustation clos vougeot

Nous terminerons notre escapade au cœur du château du Clos de Vougeot, autre joyau du moyen-âge, avec une nouvelle dégustation, principalement de rouges cette fois. Des appellations Chambolle-Musigny et Morey-Saint-Denis et à nouveau de beaux noms comme la Maison Louise Jadot ou Faiveley, domaine Castagnier et mon coup de cœur du jour de la maison Albert Bichot. Des rouges qui savent aussi se faire reconnaître grâce à leurs notes de petits fruits rouges et noirs et avec le temps, de fruits confits et de sous-bois.

Nous avons dû ensuite prendre le chemin du retour mais il faut savoir que la soirée de clôture du festival inclue également un concert d’opéra (cette année des extraits du Barbier de Séville et de Don Giovanni notamment), suivi d’un dîner de gala et d’une vente aux enchères de grands crus qui selon nos voisins de tablée le soir précédent vaut assurément de détour !

Si comme nous vous aimez le vin, la nature, la musique et les produits de terroirs, alors vous aussi rendez-vous en terre bourguignonne, partez à la découverte de cette région et surtout ne manquez la prochaine édition !

A vos agendas et rendez-vous en juin 2017 ! Nous en tout cas, pour sûr, nous serons à nouveau de la partie !

 

À lire aussi

Dégustation wine explorers - jean-baptiste

15 juin 2016

Les Wine Explorers : des globetrotters qui aiment partager leurs découvertes !

Par L'Agenda du vin

Quel beau voyage gustatif que nous ont organisés lundi les wine-trotters de Wine Explorers. Déjà deux ans que Jean-Baptiste et Ludovic parcourent le monde pour recenser tous les pays producteurs de vin. Actuellement 92 pays référencés pour 38 pays parcourus et 3000 vins dégustés. Pour notre plus grand bonheur puisqu’en plus de partager de belles   Lire la suite

 
Domaine Brocard - EGLISE SAINTE CLAIRE

8 mars 2016

Visite dégustation près de Chablis, au domaine Jean-Marc Brocard

Par julien malique

On continue notre périple en Bourgogne et aujourd’hui nous avons décidé de faire un arrêt du côté de Chablis. Nous avons planifié une visite et dégustation au domaine Jean-Marc Brocard, un vignoble familial qui semble correspondre à notre philosophie et à ce que l’on apprécie dans le vin. Nous espérons déguster des vins sains et   Lire la suite

 

L'agende du vin

Inédit dans l’univers du Vin et des Spiritueux, voici LeMAG de L’agenda du vin : le premier magazine consacré exclusivement à l’événementiel du vin !
Envie de découvertes, d’histoires ou de rencontres autour de notre terroir et du vin,  inscrivez-vous et partez à la découverte de nouveaux lieux de dégustation.

Devenez membre
et ne ratez plus
un événement

rechercher un article

Retrouvez-nous sur

les derniers articles