Infografie Oenotourisme et vin en AOC Gigondas

20 novembre 2016
Par

Situation géographique :

Les 1 230 hectares du vignoble de l’appellation Gigondas se situent exclusivement sur la commune de Gigondas, dans le département du Vaucluse, au Sud Est du vignoble de la Vallée du Rhône. La ligne des Dentelles de Montmirail à l’Est, la rivière Ouvèze à l’Ouest, le torrent du Trignon au Nord et les collines prolongeant les Dentelles au Sud constituent ses limites naturelles.

Gigondas vue du ciel - L'agenda du vin

Terroir :

Grâce à la gigantesque poussée des Dentelles de Montmirail, étonnantes lames calcaires culminant à 732m, Gigondas dispose d’une infinie variété de sols. Leur trait d’union : l’omniprésence du calcaire.
Il fait corps avec Gigondas. Il est sa finesse et sa fraîcheur.
L’appellation commence sur un plateau à 100 mètres d’altitude, puis s’étage autour du village, pour finir par des coteaux abrupts jusqu’à 500 mètres sur les contreforts des Dentelles de Montmirail.
Nées de la mer il y a 200 millions d’années, situées sur la grande faille dite « de Nîmes », elles émergent avec la construction des Pyrénées et la poussée alpine. Le massif résulte de deux phénomènes : la sédimentation (dépôt de calcaires et de marnes du Jurassique et du Crétacé, de sables et de grés de l’ère Tertiaire) et une très forte activité tectonique.

Cette originalité géologique représente un fait très rare dans la Vallée du Rhône. Les sols qui en découlent constituent des terroirs structurés et uniques, qui donnent naissance à des vins complexes.

Gigondas coteaux vignes et-vallee

Les événements du vin de l’AOC Gigondas :

Toute l’année, l’appellation Gigondas organise des événements pour promouvoir leurs vins et leur terroir. En voici les principales pour devenir un incollable de cette magnifique appellation :

Mai : À la Croisée des Terroirs : balades à vélo et pauses dégustations en Gigondas
Mai : Fête de la vigne et du vin : portes ouvertes en Gigondas
Juin : Dégustation du nouveau millésime
Juillet : Les Auspices du Gigondas : dégustation de vieux millésimes
Juillet : Gigondas sur Table, festival vin & gastronomie
Novembre : Expérience Gigondas à Paris (dédié aux professionnels : restaurateurs, cavistes…)

Infographie oenotourisme et vin en AOC Gigondas :

Infographie oenotourisme et vin aoc gigondas

 

À lire aussi

image à la une infographie Pessac-Léognan

23 janvier 2017

Infografie Oenotourisme et vin en AOC Pessac-Léognan

Par L'Agenda du vin

Infografie Oenotourisme et vin en AOC Pessac-Léognan : Quelle est la situation géographique et la taille de l’appellation ? L’appellation Pessac-Léognan est rattachée à la région viticole de Bordeaux. Elle se situe au sud de la ville de Bordeaux. L’AOC est produite sur 1 750 hectares qui s’étendent sur 10 communes : Cadaujac, Canéjan, Gradignan,   Lire la suite

 
Situation géographique AOC Arbois

19 décembre 2016

Infografie Oenotourisme et vin en AOC Arbois

Par L'Agenda du vin

Situation géographique : L’ AOC Arbois est rattachée aux vignobles du Jura et se situe sur sa partie Nord. Elle s’étend sur 12 communes dont celle d’Arbois. Abergement-le-Grand, Arbois, Les Arsures, Mathenay, Mesnay, Molamboz, Montigny-lès-Arsures, Les Planches-près-Arbois, Pupillin, Saint-Cyr-Montmalin, Vadans et Villette-lès-Arbois. La superficie du vignoble est de 750 hectares, soit 42% des 1814 hectares   Lire la suite

 

L'agende du vin

Inédit dans l’univers du Vin et des Spiritueux, voici LeMAG de L’agenda du vin : le premier magazine consacré exclusivement à l’événementiel du vin !
Envie de découvertes, d’histoires ou de rencontres autour de notre terroir et du vin,  inscrivez-vous et partez à la découverte de nouveaux lieux de dégustation.

Devenez membre
et ne ratez plus
un événement

rechercher un article

Retrouvez-nous sur

les derniers articles