Infografie Oenotourisme et vin en AOC Arbois

19 décembre 2016
Par

Situation géographique :

L’ AOC Arbois est rattachée aux vignobles du Jura et se situe sur sa partie Nord. Elle s’étend sur 12 communes dont celle d’Arbois. Abergement-le-Grand, Arbois, Les Arsures, Mathenay, Mesnay, Molamboz, Montigny-lès-Arsures, Les Planches-près-Arbois, Pupillin, Saint-Cyr-Montmalin, Vadans et Villette-lès-Arbois.
La superficie du vignoble est de 750 hectares, soit 42% des 1814 hectares qui représentent l’ensemble de la région viticole du Jura.

arbois-village-et-vignes

 

Terroir :

80 ans de l’AOC ARBOIS en 2016. L’AOC fait partie des premières appellations créées en France en 1936. Les rouges dominent en termes de surface et de production sur ce terroir qui lui est favorable. Dans un relief tourmenté comportant des éboulis calcaires, le sol se compose de marnes irisées très profondes, argilo-silicieuses et compactes.

Le clocher de l'église Saint Just et les vignes d'Arbois
Le clocher de l’église Saint Just – Copyright ©Rémi-Bridot

 

Les événements du vin de l’AOC Arbois :

 

Voici les principaux événements organisés autour de cette appellation :

  • Janvier : Pressée du vin de Paille – Plus d’info
  • 1er week-end de février : Percée du Vin Jaune – Plus d’info
  • Mars : Le nez dans le vert (salon bio des vignerons du Jura) – Plus d’info
  • 1er dimanche de septembre : La fête du Biou à Arbois – Plus d’info

 

Infographie oenotourisme et vin en AOC Arbois :

infographie_aoc-arbois

 

À lire aussi

image à la une infographie Pessac-Léognan

23 janvier 2017

Infografie Oenotourisme et vin en AOC Pessac-Léognan

Par L'Agenda du vin

Infografie Oenotourisme et vin en AOC Pessac-Léognan : Quelle est la situation géographique et la taille de l’appellation ? L’appellation Pessac-Léognan est rattachée à la région viticole de Bordeaux. Elle se situe au sud de la ville de Bordeaux. L’AOC est produite sur 1 750 hectares qui s’étendent sur 10 communes : Cadaujac, Canéjan, Gradignan,   Lire la suite

 
Situation géographique aoc gigondas

20 novembre 2016

Infografie Oenotourisme et vin en AOC Gigondas

Par L'Agenda du vin

Situation géographique : Les 1 230 hectares du vignoble de l’appellation Gigondas se situent exclusivement sur la commune de Gigondas, dans le département du Vaucluse, au Sud Est du vignoble de la Vallée du Rhône. La ligne des Dentelles de Montmirail à l’Est, la rivière Ouvèze à l’Ouest, le torrent du Trignon au Nord et   Lire la suite

 

L'agende du vin

Inédit dans l’univers du Vin et des Spiritueux, voici LeMAG de L’agenda du vin : le premier magazine consacré exclusivement à l’événementiel du vin !
Envie de découvertes, d’histoires ou de rencontres autour de notre terroir et du vin,  inscrivez-vous et partez à la découverte de nouveaux lieux de dégustation.

Devenez membre
et ne ratez plus
un événement

rechercher un article

Retrouvez-nous sur

les derniers articles