La Rioja Alta SA, Espagne

4 mai 2016
Par

rioja alta-erredehierrobaja

La Rioja Alta SA est parmi les Bodegas les plus réputées de la célèbre région de Rioja en Espagne.

Connue pour son approche traditionnelle et pour utiliser exclusivement des barriques de chêne américain plutôt que de chêne Français, La Rioja Alta a en fait connu une évolution du style de ses vins depuis une vingtaine d’année. Leurs vins sont désormais souvent qualifiés de ‘modernes classiques’.

En plus de la Bodega qui porte son nom, le groupe Rioja Alta possède trois autres caves en Espagne : Torre de Oña également en Rioja (qui celle-là utilise du chêne français), Bodega Aster dans la Ribera del Duero, et Lagar de Cervera en Rias Baixas sur la côte Atlantique de Galice.

Suivez-nous et partons à la découverte des vins de La Rioja Alta, de ses plus abordables aux plus exclusifs.

Les informations ci-dessous furent fournies en anglais en exclusivité pour Social Vigneron, et traduite par Julien Miquel pour L’Agenda du Vin.

L’Histoire, en bref

La Rioja Alta est née au 19eme siècle, a grandi au 20eme, et s’est épris de passion pour le 21eme.

Le 10 Juillet 1890, cinq familles qui partageaient la même passion pour le vin, fondèrent La Rioja Alta SA. Ce fut le début de notre groupe, qui aujourd’hui rassemble quatre caves : La Rioja Alta SA, Torre de Oña, Áster et Lagar de Cervera. Elles sont situées dans certaines des régions parmi les plus importantes d’Espagne, respectivement : Rioja, Rioja Alavesa, Ribera del Duero et Rías Baixas.

Histoire de La Rioja Alta:

1890 : cinq familles de Rioja et Basques créent la ‘Sociedad Vinícola de La Rioja Alta’ dans le quartier de la gare de Haro. Le premier président fut une femme : Doña Saturnina García Cid y Gárate. Un français, Monsieur Vigier, fut le premier œnologue. Le vin Reserva 1890 (prédécesseur du Gran Reserva actuel) fut son premier vin.

1904 : Don Alfredo Ardanza, fondateur de La Rioja Alta and propriétaire de la Bodega Ardanza, propose de fusionner ses deux compagnies. Pour commémorer cet évènement, La Rioja Alta produit un vin appelé Reserva 1904, aujourd’hui connu sous le nom de Gran Reserva 904.

1941 : Le nom définitif et actuel est adopté : La Rioja Alta SA. Un an plus tard, sous la présidence de Don Leandro Ardanza Angulo, la marque Viña Ardanza est déposée. Elle sera celle qui apportera le plus de renom au groupe.

1952 : la première ligne de mise Girondine de Rioja est installée. Elle avait une cadence d’embouteillage de 1000 bouteilles par heure, beaucoup pour l’époque.

1974 : la marque Viña Ardanza vient remplacer la marque classique6º Año

1996 : Une nouvelle cave moderne et technologique est construite a Labastida pour augmenter encore la qualité du vin

2015 : le groupe célèbre son 125eme anniversaire

rioja-alta-domaine

Géolocalisation

La Rioja Alta SA se situe dans l’historique quartier de la gare (Barrio de la Estacion) de la ville de Haro. Celui-ci abrita à la fin du 19eme siècle la plupart des caves pionnières de la Rioja qui utilisaient la voie ferrée pour l’expédition de vins au sortir de la crise phylloxérique.

Le groupe possède également trois autres caves : Lagar de Cervera (Rías Baixas), Torre de Oña (Rioja Alavesa) and Áster (Ribera del Duero).

Climat

Nous décrivons le climat de la Rioja comme ceci : « un puit de lumière Méditerranéenne perçant la brume de la mer de Cantabrie ».

La lumière en Rioja est très particulière par rapport au reste de la péninsule ibérique.

L’océan Atlantique apporte un air pur et frais. Les vignobles sont à la conjonction entre climats Atlantique et Méditerranéen.

Les climats varient en fonction des zones (Rioja Alta et Rioja Baja). Par example, voici les moyennes 1997-2007:

Haro (Rioja Alta) : Précipitations annuelles 490 mm / Temp. Moyenne   13.4ºC / Heures d’ensoleillement 1,977
Alfaro (Rioja Baja) : Précipitations annuelles 348 mm / Temp. Moyenne   14.6 / Heures d’ensoleillement 2,385

Types de Sols

Argiles Crayeuses et Argiles Ferreuses

Vignobles et Cépages

La Rioja Alta possède 425 hectares de vignobles situes dans les trois sous-régions : Rioja Alta, Rioja Baja et Rioja Alavesa.

L’âge moyen des vignes est de 25 ans avec des rendements n’excédant pas 5.000 kg de raisin par ha (<35 Hl/ha).

Tous les raisins de la cave proviennent de vignobles qu’elle possède et exploite.

Le Tempranillo est dominant.

Mais le Graciano et le Mazuelo (20 ha) sont utilisés en assemblage dans le vins Gran Reserva.

Le Grenache (Garnacha) couvre 60 hectare environ et rentre dans l’assemblage du vin emblématique : Viña Ardanza.

Vignoble-rioja-alta

La Cave

La cave originelle fut construite en 1890. Une nouvelle cave fut cependant construite en 1996 sur la commune de Labastida (province d’Álava).

Cette dernière fut équipée des dernières technologies œnologiques pour augmenter la qualité des vins. Elle combine modernité – fermentations en cuves inox à température contrôlée – et tradition avec des soutirages manuels tous les six mois.

Le chêne est importé des Etats-Unis par La Rioja Alta, qui le laisse sécher en extérieur pendant deux ans avant de faire ses propres barriques.

Le stock permanent de vin dans la cave est équivalent à huit années de ventes.

Viticulture

Nos parcelles sont suivies très précisément, notamment pour limiter les rendements.

Controller la qualité des raisins n’est possible qu’avec une production limitée et une technologie d’analyse exhaustive utilisée du début à la fin du cycle végétatif.

Les vignobles sont surveillés par satellite, vendanges grâce au GPS, et des remorques à vendange réfrigérées sont utilisées.

Des travaux de recherche sont également menés pur minimiser les traitements chimiques de la vigne.

Personnalités de la cave

Propriétaire :

En 2005, M. Guillermo de Aranzabal Agudo fut nommé Président du groupe La Rioja Alta SA. Depuis la création de la cave en 1890, la famille Aranzabal a toujours été impliquée dans l’entreprise, en tant que viticulteurs, copropriétaires, ou directeurs. Guillermo est donc la cinquième génération à participer à la direction du groupe.

Œnologue :

Julio Sáenz possède un Diplôme en Pharmacie de l’Université de Salamanque, un Master en Viticulture et Œnologie et un Diplôme d’Œnologie de l’Université de La Rioja. Il fait partie des comités de dégustations des Consejos Reguladores des appellations Rioja et Ribera del Duero.

Directeur Technique de La Rioja Alta SA depuis 2005, il supervise également la production des autres caves du groupe : Viñedos y Bodegas Áster, in the Ribera de Duero and Torre de Oña, in the Rioja Alavesa.

Rioja_alta_Julio_Saenz 2015

Les Vins

Le Rioja Alta SA produit en moyenne 1,4 million de bouteilles par an.

vins_rioja_alta

Gran Reserva 890

Le vin le plus exclusif. Il n’est élaboré que lors des plus grands millésimes. C’est un vin classique de Rioja issu d’une sélection rigoureuse des meilleurs raisins de la cave et connaissant une maturation longue.

C’est un vin pour les occasions spéciales. Ce fut le premier vin élaboré par la Rioja Alta SA. Il fut d’abord appelé Reserva 1890 en honneur de l’année de fondation. Pour éviter la confusion avec le millésime, tout comme le Reserva 1904, il perdit la chiffre 1 et fut rebaptisé Gran Reserva 890.

Il est élevé pendant 6 ans en barriques de chêne Américain, puis est conservé à la cave pendant au moins 4 ans avant d’être mis à la vente. Si bien que le millésime vendu actuellement est le 2004 seulement !

Milésima 2004: 95% Tempranillo, 3% Graciano et 2% Mazuelo.

Gran Reserva 904

Là encore, seulement les meilleures années donnent lieu à la production de ce Gran Reserva. Il partage avec le 890 l’élégance, la complexité et la sophistication des grands vins.

Il est élevé pendant 4 ans en barriques de chêne américain.

Millésime 2005 : 90% Tempranillo et 10% Graciano de vignes de 40 ans en moyenne.

Viña Ardanza

L’un des noms, et donc l’un des vins les plus connus de Rioja.

Le vin avec la plus grande proportion de Grenache (20%) lui conférant élégance, fruit et raffinement.

Viña Arana

Un vin au style plus singulier avec beaucoup de caractère propre aux vins produits à partir de raisins de la sous-région Rioja Alta autour de Haro. Il est plus fin et soyeux, aussi plus léger que ses frères et sœurs de la Rioja Alta.

Viña Alberdi

C’est le seul vin composé à 100% de Tempranillo chez La Rioja Alta. Dans un style charnu et structure, il se marie avec les plats riches et viandes.

Le nom Viña Alberdi remplaça en 1978 l’ancien vin appelé Tercer Año. Le nom vient du président de la cave de 1947 à 1952 : Don Nicolás Alberdi,

vins2_rioja_alta

En savoir plus sur La Rioja Alta sur le site RiojAlta.com

 

Retrouvez de nombreux articles de l’auteur Julien Miquel en anglais sur son blog Social Vignerons ainsi que des commentaires de dégustations de tous les vins de La Rioja Alta SA.

 

 

À lire aussi

18 avril 2016

Infographies et Guides Aromatiques du Cépage Pinot Noir

Par Julien Miquel

Le Pinot Noir est sans aucun doute l’un des cépages parmi les plus célèbres et recherchés dans le monde. Il produit de nombreux vins comptant parmi les plus chers du monde, en France, mais pas seulement. La versatilité du Pinot Noir, et sa capacité à exprimer les subtilités du terroir autorisent les vignerons du monde   Lire la suite

 

L'agende du vin

Inédit dans l’univers du Vin et des Spiritueux, voici LeMAG de L’agenda du vin : le premier magazine consacré exclusivement à l’événementiel du vin !
Envie de découvertes, d’histoires ou de rencontres autour de notre terroir et du vin,  inscrivez-vous et partez à la découverte de nouveaux lieux de dégustation.

Devenez membre
et ne ratez plus
un événement

rechercher un article

Retrouvez-nous sur

les derniers articles